Alan_Seeger_cropped.jpg

Alan Seeger

 Alan Seger: Instrument du Destin

Oratorio: Patrick Zimmerli 

Livret: Mirabelle Ordinaire


 

d'après les extraits de journal, lettres, et Derniers Poèmes de Alan Seeger 


Ténor : SCott EMerson

Piano : Thomas Enhco

Percussions : Jean-Baptiste Leclère

MIkrokosmos

Directeur Musical : loïc Pierre

création :

cathédrale saint louis des invalides
paris
7 juin 2017, 20h

TOurnée EUROPÉenne:

Flâneries Musicales de Reims

9 juillet 2017

Fondation Boghossian - Villa Empain

Bruxelles, Belgique

2 Décembre 2017

Création Américaine:

Cathédrale Saint John the Divine
New York City, NY
20 November 2019, 19h30



Alan Seeger dans la Première Guerre Mondiale

 

J'ai rendez-vous avec la Mort...
Et, fidèle à la parole donnée,
Je ne manquerai pas ce rendez-vous.

I have a rendezvous with Death...
And I to my pledged word am true,
I shall not fail that rendezvous.

Il y a un peu plus d'un siècle, l'Amérique regardait, de loin, l'Europe s'enfoncer dans la Première Guerre mondiale. Les États-Unis finiront par y jouer un rôle décisif, mais un certain nombre de jeunes Américains n'attendent pas que leur pays rentre officiellement en guerre en avril 1917. Mûs par une admiration sans borne pour la culture française et les valeurs de liberté qu'elle promeut, une cinquantaine d'Américains se portent volontaires dès les premiers jours du conflit. Parmi eux, le poète Alan Seeger. 

Né le 22 juin 1888 à New York et élevé dans une famille férue d'art et de musique, Alan Seeger fait ses études à Harvard, d'où il sort diplômé en 1910. Après deux ans dans le milieu artistique de Greenwich Village à New York, puis deux ans dans le milieu bohème des expatriés américains vivant à Paris, il s'engage dans la Légion étrangère en août 1914. Pour le jeune idéaliste de 26 ans, se battre pour la liberté et mourir au front est la plus haute destinée qu'un être humain puisse atteindre. 

Au cours de ses deux ans de service en Champagne, dans l'Aisne, et en Alsace, il écrit ses plus beaux poèmes, ainsi que des lettres et un journal intime à la fois minutieusement détaillés et lucides sur les atrocités de la guerre, et passionnément exaltés quant aux idéaux qu'elle défend. Seeger est tué lors des premiers jours de la bataille de la Somme, le 4 juillet 1916, jour de la fête de l'indépendance américaine.


Audio


Un oratorio à la croisée des cultures

La destinée de Seeger tire un trait d'union politique et artistique entre l'Ancien et le Nouveau Monde. Dans cet esprit, Alan Seeger, instrument du destin rassemble des artistes français et américains dans un oratorio mêlant les deux traditions musicales emblématiques des deux mondes: l'opéra européen et le jazz américain. Conçu par la metteur en scène française Mirabelle Ordinaire, sur une musique du compositeur américain Patrick Zimmerli, l'oratorio s'appuie sur les poèmes, lettres, et extraits de journal d'Alan Seeger. Le ténor américain Scott Emerson incarne le jeune poète aux côtés du chœur d'hommes Mikrokomos, dirigé par Loïc Pierre. Les chanteurs seront accompagnés par le renommé pianiste de jazz Thomas Enhco et le premier percussionniste de l'opéra de Paris Jean-Baptiste Leclère. 

L'oratorio suit le parcours de guerre du légionnaire Alan Seeger, et s'organise en six parties: 

  1. Départ à la guerre

  2. Dans les tranchées

  3. Champagne

  4. Amis et ennemis

  5. Sursis

  6. Rendez-vous avec la mort 

Le 4 juillet 1916, Seeger se rendit au rendez-vous qu'il avait pris dans le plus connu de ses poèmes, "J'ai rendez-vous avec la mort". Après la création de l'oratorio en juin 2017 aux Invalides, à l'occasion du centenaire de l'entrée dans la Grande Guerre des États-Unis, nous sommes heureux d'annoncer la création américaine de l'oratorio à New York. En 2019, nous continuons à rendre hommage à l'œuvre et au destin de cet artiste inspiré mais injustement oublié, même dans son pays natal, de cet idéaliste chevronné qui sacrifia sa vie pour la liberté des générations à venir.