Biographies

Alan Seeger | Équipe Artistique

 

Patrick Zimmerli | Compositeur 

Compositeur originaire de New York, Patrick Zimmerli écrit une musique qui se situe entre le classique et le jazz, et consacre sa carrière à établir des ponts entre les deux styles musicaux. Il travaille avec des musiciens de jazz de stature internationale comme le saxophoniste Joshua Redman et le pianiste Brad Mehldau, ainsi qu'avec des musiciens classiques tout aussi renommés, tels le quatuor Escher, The Knights Orchestra, et la mezzo Anne Sofie von Otter. Sa musique a été jouée au Carnegie Hall, à la Salle Pleyel, à Wigmore Hall à Londres, au Grosses Konzertzaal de Vienne, dans le nouveau SF Jazz Center, au Kennedy Center de Washington, au MoMa et au Musée Guggenheim de New York. Il a notamment gagné le premier prix du premier concours annuel des compositeurs de l'Institut Thelonious Monk. Il a écrit de nombreux morceaux pour orchestre, ensemble de chambre, et chœur, deux Piano Trios pour le festival de musique de chambre de Seattle, et deux Concertos pour piano avec percussion de jazz. Il a également écrit pour l'orchestre de chambre de Saint Paul, le quatuor à cordes Ying, le pianiste Ethan Iverson, et le violoniste Timothy Fain. La musique de Patrick Zimmerli est disponible chez Nonesuch (Warner), Naxos, Songlines, Blue Note, et Naïve.

Mirabelle Ordinaire | Librettiste 

La metteur en scène et librettiste Mirabelle Ordinaire travaille entre New York et Paris. Suite à sa résidence de mise en scène à l'Académie de l'Opéra de Paris durant la saison 2015-2016, elle met en scène cette saison Bastien et Bastienne (Mozart) à l'Académie de l'Opéra (mai 2017) et met en espace Il Signor Bruschino (Rossini) avec l'Orchestre National d'Ile de France (mars 2017). Elle a récemment mis en scène La vie parisienne d'Offenbach Salle Gaveau, ainsi que Les Temps Aventureux du festival « 1, 2, 3 Opéra ! » de Dix Mois d’École et d’Opéra en 2015. À New York, elle a mis en scène A Theory of Perpetual Motion (The Tank, New York 2013), Lorca in New York (La Nacional, 2012), et Le Monte Plat d'Harold Pinter (Arthur Seelen Theatre, 2007). Elle a été l'assistante à la mise en scène de Christophe Perton sur Don Giovanni (Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, 2014), l'assistante interprète de Robert Wilson sur les Fables de La Fontaine (Comédie française, 2003-2004), et d'Andrei Serban sur Otello de Verdi (Opéra Bastille, 2004). Elle a obtenu son doctorat d’études théâtrales à Columbia University (2011) et enseigne, depuis 2012, des ateliers de théâtre sur Shakespeare à Sciences Po. Elle est membre du comité anglais de traduction théâtrale de la Maison Antoine Vitez depuis 2011.

Kent Tritle | Conductor 

Kent Tritle est l'un des chefs de chœur les plus éminents d'Amérique du Nord. "L'étoile la plus brillante du monde de la musique chorale new-yorkaise", selon le New York Times, entame aujourd'hui sa sixième saison en tant que directeur musical et organiste de la Cathédrale Saint John de Divine à New York; sa dixième saison en tant que directeur musical de Musica Sacra, le chœur professionnel en activité depuis le plus longtemps à New York; et sa douzième saison en tant que directeur musical de l'Oratorio Society of New York, renommé chœur amateur de deux cent voix. 

Kent Tritle est également directeur des activités chorales et chef du département d'orgue de la Manhattan School of Music, et fait partie des professeurs diplômés de la Juilliard School. Organiste virtuose renommé, Kent Tritle est l'organiste de l'Orchestre Philharmonique de New York et de l'American Symphony Orchestra. 

Au cours de l'été 2016 Kent a fait ses débuts en Asie en se produisant en Corée du Sud au Great Mountains Music Festival & School; il y a dirigé le Chœur national de Corée et le GMMFS Orchestra dans un programme composé, entre autres, de la messe en ut majeur de Beethoven. Cet événement marquant a lancé une saison 2016-2017 dont les temps forts ont été la première américaine de Vigilia (dans son intégralité) de Einojuhani Rautaavara à la Cathédrale Saint John the Divine; les chefs d'œuvres des messes de Bach et Mozart avec l'Oratorio Society of New York au Carnegie Hall; des programmes de Palestrina, Arvo Pärt, et Sir John Tavener, et de Bach, Britten, et Brahms avec Musica Sacra; et la troisième présentation annuelle de cette œuvre chorale majeure quest le War Requiem de Britten avec l'Oratorio Society et la Manhattan School of Music à la Cathédrale St. John the Divine.

Paul Appelby | Tenor 

« M. Appelby était dans une forme olympique dans son interprétation de Tom. Souple et animé d'une énergie oisive et nerveuse, il était le “shuttle-headed lad”?? décrit dans le livret jusqu'au bout des ongles. Sa voix de ténor détendue et ample est, évidemment, un pur plaisir, particulièrement dans les crescendos pendant lesquels elle résonnait sans une once de force ou de métal. » –New York Times 

Après un été au Festival d'Aix-en-Provence pour ses débuts dans le rôle de Tom Rakewell dans The Rake's Progress mis en scène par Simon McBurney, le ténor revient à l'Opéra de San Francisco pour la première mondiale de Girls of the Golden West John Adams. Au cours de la saison 2017-18 il endossera à nouveau son rôle dans la production du Rake's Progress de McBurney à l'Opéra national des Pays-Bas. Sur la scène du Metropolital Opera, il a interprété Tom Rakewell, Belmonte dans l'Enlèvement au Sérail, David dans les Maîtres chanteurs de Nuremberg, et Brian, le rôle principal de l'opéra de Nico Muhly Two Boys dans sa création en Amérique du Nord. Parmi ses rôles principaux des saisons précédentes, Bénédict dans Béatrice et Bénédict au Palais Garnier, Jonathan dans une nouvelle production de Saul au Glyndebourne Festival, Fritz dans La grande duchesse de Gerolstein à l'Opéra de Santa Fe, Tamino dans La flûte enchantée à l'Opéra national de Washington, Ferrando dans Cosi fan tutte avec la Canadian Opera Company, et Tom Rakewell à l'Opéra de Francfort.

Thomas Enhco | Pianiste 

Né à Paris le 29 septembre 1988, Thomas Enhco commence la musique à 3 ans par le violon et le piano et étudie le classique et le jazz. A l’âge de 9 ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. A 12 ans, il entre au CMDL, étudie parallèlement le piano classique avec Gisèle Magnan et intègre à 16 ans le CNSM de Paris en Jazz et Musiques Improvisées, dont il est renvoyé deux ans plus tard. 

À 15 ans, il compose et enregistre son premier album, Esquisse (Ames/Harmonia Mundi), parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine. En 2006, il est choisi par le Fonds d'Action Sacem. Lors d’une tournée au Japon en 2008, il est repéré par Itoh « 88 » Yasohachi, l’un des plus grands producteurs de jazz japonais, qui réalise son deuxième album, Someday My Prince Will Come (sorti en 2009 au Japon), et produit chaque année une tournée au Japon, en solo, duo et trio. 

En 2010, Thomas Enhco remporte le 3ème prix du Concours international de piano jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent ». En 2011, il compose la musique du film Les Cinq Parties du Monde pour lequel il reçoit le FIPA d'Or de la meilleure musique originale. En 2012, il part vivre à New York où il enregistre avec Jack DeJohnette et John Patitucci, et produit pour Label Bleu un nouvel album avec son trio français, Fireflies, qui obtient de multiples récompenses. En 2013, il est élu « Révélation Jazz de l’Année » aux Victoires de la Musique, est choisi par la Fondation BNP Paribas et joue pour la première fois au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et au Festival Piano aux Jacobins. 

En 2014, Thomas Enhco se produit notamment à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, à l'Olympia, à New York, en Italie, en Chine, à Hong Kong, en Turquie, en Bulgarie, au Japon, au Danemark et en Finlande. Il signe en septembre 2014 chez Universal Music et enregistre son premier album piano solo, intitulé Feathers, qui sort chez Verve Records et est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l’Année ». 

En 2015, il donne un concert au Théâtre du Châtelet (complet) pour mêler ses deux univers, jazz et classique, en solo et en invitant Henri Demarquette au violoncelle et Kurt Rosenwinkel à la guitare. La même année, il enregistre pour Deutsche Grammophon avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova, dans un duo explosif (piano et marimba), entre classique et jazz. L'album, intitulé Funambules, sort en avril 2016. 

Thomas Enhco donne chaque année environ 130 concerts par an sur 4 continents. En 2016, il voyage et joue dans 17 pays et compose son premier Concerto pour piano et orchestre (commande de l'Orchestre de Pau). En 2017, il fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et l’Orchestre Régional Avignon Provence, dans cinq oeuvres différentes : le Concerto en Fa de Gershwin, le Concerto n°24 de Mozart (K.491), la Rhapsody in Blue de Gershwin, Eros Piano de John Adams et la création son premier Concerto pour piano et orchestre. Il composera également pour le choeur Spirito et jouera pour la première fois avec le choeur de Radio France.

Jean-Baptiste Leclère | Percussionniste 

Jean-Baptiste Leclère étudie la percussion avec Daniel Sauvage puis Michel Gastaud avant d'intégrer en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Cerutti, Florent Jodelet et Eric Sammut. Après avoir été reçu comme 2nd percussion solo en 2007, il occupe, depuis 2013, le poste de 1er percussion solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Son désir de réunir des personnalités éclectiques françaises de la percussion l'entraine à fonder le Paris Percussion Group. Il est également membre du quatuor 2 pianos, 2 percussions Jatekok. Son intérêt particulier à la percussion d'orchestre l'amène à animer régulièrement des masterclass et clinics en France comme à l'étranger (Etats Unis, Colombie, Grèce, Bulgarie, Belgique, Suisse, Hollande, Taiwan, Australie). Il participe également à de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre (Percussion and Marimba Festival of Bulgaria, Shanghai Concert Hall, Radio France, Opéra National de Paris, Teatro Major Santo Domingo, Australian Percussion Gathering...). Il enregistre notamment avec le violoncelliste Alexis Descharmes Rauche Pinselspitze II de Klaus Huber (disque grand prix de l’Académie Charles Cros). Attiré par la danse, il participe à la conception et la création des soirées Musique et Danse au Palais Garnier en 2012 avec Brigitte Lefèvre, puis en 2014 avec Benjamin Millepied. Il collabore alors avec des chorégraphes comme Sébastien Bertaud, Bruno Bouché et Simon Valastro. Il poursuit cette aventure avec Incidence Chorégraphique et son directeur Bruno Bouché sur la scène du Théâtre de Sens ou encore à Taiwan lors de l'académie du duo Nanaformosa en 2015. Jean-Baptiste enseigne actuellement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, au pôle supérieur CESMD Poitou-Charentes et au sein de l’Académie Eurocuivres. Il est artiste Zildjian, Black Swamp Percussion, Innovative et Bergerault.