Biographies

Messages | Biographies

 

Patrick Zimmerli | Composition, Arrangement, Saxophone

Originaire de New York, le compositeur et saxophoniste Patrick Zimmerli vit et travaille entre sa ville natale et Paris. Sa musique se situe au croisement de la musique classique et du jazz contemporains. Sun on Sand, son dernier enregistrement avec Joshua Redman et le quatuor à cordes Brooklyn Rider, sortira chez Nonesuch Recordings en septembre 2019. Le disque marque sa deuxième collaboration avec Nonesuch après Modern Music pour deux pianos avec Kevin Hays et Brad Mehldau. Parmi ses autres collaborateurs, Luciana Souza, Ethan Iverson, le Knights Orchestra, le quatuor à cordes Escher, le Paris Percussion Group, et l’ensemble vocal Mikrokosmos. Sa musique a été jouée au Carnegie Hall et à Town Hall à New York, à Wigmore Hall à Londres, Salle Pleyel à Paris, à la Konzerthaus Großer Saal de Vienne, à la Sala São Paolo et au SF Jazz Center de San Francisco. Spécialiste des projets de grande envergure, il a lancé cette année Views of Chicago, une série liée de compositions pour des ensembles venus du monde du jazz, de la musique classique, chorale, et contemporaine. La composition inaugurale a être tout récemment créée au festival de Ravinia. Parmi ses œuvres majeures, deux trios pour piano et deux concertos pour piano avec percussion de jazz, ainsi que Clockworks, pour quatuor de jazz, fruit d’une commande du CMA Jazz New Works, sorti chez Songlines en 2018. En 2017 il a composé un oratorio pour chœur et instruments de jazz autour de l’œuvre de du poète Alan Seeger, créé à Paris aux Invalides en 2017, et dont la première américaine aura lieu à New York à la Cathédrale Saint John the Divine en novembre 2019. Il a également créé, avec et pour le Paris Percussion Group, une œuvre destinée spécifiquement au Centre Pompidou : Waterfall/Gathering Pools.

Thomas Enhco | Composition, Piano

Né à Paris en septembre 1988, Thomas Enhco est un pianiste de jazz et de musique classique. Il commence la musique à 3 ans et étudie parallèlement le piano et le violon. En 2010 il remporte successivement le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal et le Django d’Or 2010 « Nouveau Talent ». En 2011, il compose la musique du film de Gérard Mordillat Les Cinq Parties du Monde pour lequel il reçoit le FIPA d'Or 2012 de la Meilleure Musique Originale. En 2012, il compose et produit pour Label Bleu un album avec son trio français, Fireflies, « Révélation de l’Année » aux Victoires du Jazz 2013. En 2015, il publie chez Verve son premier album piano solo Feathers (nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « Album de l’Année ») et l'année suivante sort chez Deutsche Grammophon l'album Funambules, en duo avec la percussionniste classique Vassilena Serafimova. Leur duo explosif (piano et marimba), entre classique et jazz, fait le tour du monde et remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition (Japon). En parallèle de sa carrière de jazzman, Thomas Enhco fait en 2017 ses débuts avec orchestre dans avec l’Orchestre de l'Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l'Ensemble Appassionato, le Geneva Camerata et le Kyoto Symphony Orchestra. Depuis dix ans, Thomas Enhco donne plus de 100 concerts par an sur tous les continents. Son dernier album, Thirty, compte sept nouvelles compositions pour piano solo ainsi que son premier concerto pour piano et orchestre. Depuis 2013, Thomas Enhco est accompagné dans ses projets par la Fondation BNP Paribas.

Quatuor Morphing | Saxophones

En mai 2011, ces quatre amis de Quatuor Morphing remportent le 1er Prix du prestigieux Concours de Musique de Chambre d’Osaka. Ce succès international leur permet de se produire au Japon pour 15 concerts à l’automne 2012 ainsi que dans de nombreux festivals en France et à l’étranger : Concerts de Poche, Festival Pablo Casals, Musique d’un siècle, les Musicales de Wesserling, les Grandes Heures de St Emilion, l’Eure Poétique et Musicale, les Mélusicales, Val d’Aulnay...

Le quatuor Morphing remporte également le 1er Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, et obtient son master de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de David Walter, avec la mention Très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Ils sont lauréats en 2013 des fondations « Banque Populaire » et « Cziffra », et en 2014 et 2015, ils participent au Brasilia Sax Fest ainsi qu'à l'Andorra Sax Fest. 

La complicité musicale de ces chambristes se met au service d’un programme éclectique et ambitieux passant du baroque au romantisme, du contemporain au tango – de Mendelssohn et Grieg à Ligeti et Tanada en passant par Piazzola et Mike Mower.

Stéphane Kerecki | Contrebasse

Stéphane Kerecki est né à Paris en 1970. Après des études supérieures d’économie à Paris II (DEA), il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où il étudie la contrebasse avec Jean‐François Jenny‐Clark, Riccardo Del Fra et Jean Paul Celea. Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Kerecki s’est produit dans les groupes de Denis Colin, Guillaume de Chassy, Yaron Herman, Daniel Humair, François Jeanneau, Sheila Jordan, Steve Lehman, Ronnie Lynn Patterson, Michel Portal, Anne Paceo, Jacques Schwarz-Bart, Thomas Savy, Jacky Terrasson… En 2018 sort chez Incises Records son nouvel opus "French Touch" autour des standards de l'électro-pop française. Le CD est dores et déjà plébiscité par la presse spécialisée : "CHOC Jazz Magazine", "Incontournable" Jazz News.

Fabrice Moreau | Percussion

Musicien autodidacte, Fabrice Moreau s’est intéressé à la peinture avant de se consacrer à la batterie. Dès 1994, il met son talent d’accompagnateur au service de grands noms de la chanson française : Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Arthur H, etc… Passionné de jazz depuis l’adolescence, ses premiers pas se font avec Michel Portal en 2006. Suivent des concerts en tant que sideman de Flavio Boltro, Pierrick Pédron, Rémi Vignolo, Xavier Richardeau, Éric Legnini, Sylvain Beuf, Bojan Z… Batteur très demandé et très présent sur la scène jazz actuelle – on le retrouve dans des projets de premier plan comme le quartet Nouvelle Vague de Stéphane Kerecki (Victoires du jazz Album jazz instrumental de l’année 2015) ou encore le quartet Radio One d’Airelle Besson – Fabrice Moreau est aussi un compositeur et peintre cherchant constamment à se renouveler.