Synopsis

 Lucia Joyce | Synopsis 

 

Acte I Appartement des Joyce, Square Robiac, Paris, novembre 1928.

Lucia, fille du célèbre James Joyce, est tiraillée entre son désir de devenir danseuse et son rôle d’assistante auprès de son père, en pleine rédaction de ce qui deviendra Finnegans Wake. Elle tombe amoureuse de Samuel Beckett, jeune écrivain, irlandais comme eux, qui, impressionné par la jeune fille, reconnait en elle le génie de Joyce et voit en elle le meilleur moyen d’accéder à son père.

Acte II Compétition de danse du Bal Bullier / Closerie des Lilas, mai 1929

Samuel Beckett, désormais petit ami de Lucia, accompagne les Joyce à la compétition de danse du Bal Bullier dans laquelle concourt Lucia. Il décrit sa danse à James, dont la vision est de plus en plus mauvaise. Lucia ne gagne « que » le deuxième prix, au grand dam de la foule qui la voyait déjà gagnante. A la Closerie des Lilas où l'on fête son prix, Lucia se débat entre euphorie, déception, et colère contre sa famille dont elle perçoit le manque de soutien réel. Elle convainc Samuel de fuir dans la nuit parisienne.

Acte III chez lez Joyce, Square Robiac, septembre 1929, puis à une soirée privée du Cirque de Calder, octobre 1931

Forte de son succès, Lucia s’est lancée dans un formation intense de danse classique mais souffre des rigueurs physiques de l’entraînement. Beckett, devenu assistant de Joyce, choisit de rester travailler plutôt que d’accompagner Lucia voir un ballet. Le lendemain matin, les Joyce l’accusent d’avoir utilisé Lucia pour accéder à James et faire avancer sa carrière. Samuel tente de se défendre mais s'avère incapable de choisir entre son idole littéraire et ses sentiments pour Lucia. Lucia s’effondre, et James, pris de remords, interdit à Samuel de remettre les pieds chez eux. La santé mentale de Lucia se délite peu à peu; elle cesse de danser, accumule les idées de carrière et les amants au gré des soirées de son cercle artistique.

Acte IV chez les Joyce, Square Robiac, octobre 1938

Beckett, poignardé par un fou, est entre la vie et la mort. Alors que toute la famille se prépare à aller à l’hôpital, Giorgio puis James interdisent à Lucia, visiblement choquée, de les accompagner. Folle de rage, elle se retrouve en proie à l’une de ses visions qui n’ont fait qu’augmenter en nombre et en intensité. Elle tente de mettre le feu au manuscript de Finnegans Wake de son père, et à l’appartement, mais renonce au dernier moment. Comme la Lucia de Donizetti, dont elle porte le nom, elle sombre dans la folie. Sa dernière hallucination sera celle de ses longues années d’internement dans un asile psychiatrique, ses lettres brûlées par son neveu, et la vérité de son histoire à jamais détruite.