Biographies
Lucia Joyce | Biographies
Patrick Zimmerli | Compositeur
Compositeur américain de jazz et de musique classique, Patrick Zimmerli est connu pour ses collaborations avec les grands noms du jazz contemporain (Brad Mehldau, Joshua Redman) et de la musique classique (New York Classical Players, Brooklyn Rider, quatuor Ébène). Il partage son temps entre New York et Paris et son dernier projet, Messages, a réuni le pianiste français Thomas Enhco et de prestigieux musiciens de jazz américains, dont Chris Potter. Sa musique a été jouée dans les plus grandes salles de concert européennes et américaines (Carnegie Hall et Town Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Salle Pleyel à Paris, Sala São Paolo au Brésil, la Vienna Konzerthaus Grosser Saal et le SF Jazz Center) mais également dans des lieux insolites pour des occasions particulières, comme Waterfall/Gathering Pools dans la chenille du Centre Pompidou à Paris avec le Paris Percussion Group. Zimmerli est aussi familier du monde la vidéo - medium avec lequel il a beaucoup travaillé durant l’épidémie de covid, et pour lequel il a produit concerts à distance et clips de musique.
Spencer Matheson | Librettiste
Spencer Matheson est romancier et poète. Sa nouvelle, “Glenn Gould Syndrome” a été publié dans Conjunctions (66), et son poème “Remembrance Day” apparait dans le Paris Review. Il écrit sur la musique pour Music & Literature. Né à Calgary, il a grandi à Vancouver. Il enseigne à l'École Normale Supérieure de Paris, où il vit avec sa femme et ses trois enfants. Son prochain roman raconte—dans la voix d’un garçon dix ans—sa recherche d’indices sur la mystérieuse disparition de sa mère.
Mirabelle Ordinaire | Dramaturgie et mise en scène
Metteure en scène basée à Paris et New York, Mirabelle Ordinaire fait partie de l’équipe des Stage Directors du Metropolitan Opera de New York, où elle travaille sur les productions de La Bohème, Rigoletto, Fedora, Akhnaten, Ariane à Naxos, Manon, Tosca, et Samson et Dalila. Suite à sa résidence de mise en scène à l'Académie de l'Opéra de Paris en 2015-2016, elle y a monté Bastien et Bastienne (2017 & 2019) et Kurt Weill Story (2018). Elle a créé plusieurs concerts Opus à la Philharmonie de Paris et collabore régulièrement avec l'Orchestre national d'Île de France avec lequel elle met en scène Ève & Adam de Bruno Fontaine (2003), Le scarabée d’or de Dai Fujikura (2020) et Il Signor Bruschino (2017). Parmi ses autres créations: Les Carmélites, version de chambre de l’opéra de Poulenc (Septembre Musical de L’Orne 2022), La directrice de théâtre d’après Le directeur de théâtre de Mozart (Philharmonie / Orchestre de Chambre de Paris 2022), Marry Me a Little de Sondheim (Théâtre Marigny, 2019), l'oratorio Alan Seeger : Instrument du destin de Patrick Zimmerli (Invalides, 2017), et La Vie parisienne (Salle Gaveau, 2015). Membre du comité anglais de traduction théâtrale de la Maison Antoine Vitez, elle a obtenu son doctorat d’études théâtrales à Columbia University en 2011.
Philippine Ordinaire | Scénographe
Formée au Saint Martins College of Art à Londres, Philippine Ordinaire travaille depuis 2009 avec le metteur en scène Robert Carsen à l’opéra et pour des expositions, et collabore fréquemment avec sa sœur Mirabelle (Marry Me a Little, Kurt Weill Story, Bastien et Bastienne, La vie parisienne) et le metteur en scène Laurent Delvert (Don Giovanni/Opéra de Saint Etienne, Le Jeu de l’amour et du hasard/Théâtre des Capucins à Luxembourg, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée/Studio Comédie française). Elle a récemment réalisé la scénographie de l’exposition Maria by Callas à la Seine Musicale, et de Comédies Musicales au CNCS.